La chapelle Saint Roch du Muret

La chapelle Saint Roch du Muret
Chapelle romane (XIIème siècles) construite en garluche au centre d'un airial de chênes et de pins centenaires.

Implantée à l'entrée du bourg du Muret, dans un magnifique airial planté de chênes et de pins centenaires (site naturel inscrit depuis 1975), la chapelle du Muret est vouée à Saint-Roch (saint protecteur de la nature et du bétail). C'est un bel exemple d'architecture religieuse typique de la région avec :

  • un clocher-mur orné d’un abat-son, campanile sommé d'une croix, dont la cloche date de 1654,
  • un porche et une maçonnerie en "garluche" (alios ou pierre de fer).

La base Mérimée de données sur le patrimoine architectural français l'a décrit de la façon suivante : "Edifice à vaisseau unique terminé par un chevet plat. A l'ouest, clocher-mur étayé de deux gros contreforts d'angle talutés en moellons réguliers d'alios et précédé d'un porche bas couvert en pavillon sur poteaux de bois et muret. Intérieur plafonné, étroites fenêtres en plein cintre, sauf une au nord et une symétrique au sud, plus larges ; porte d'entrée occidentale en plein cintre."

Elle est mentionnée au XIIe siècle, comme étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. A l’intérieur,de cette chapelle jacquaire on retrouve un retable en bois sculpté présente des motifs de coquilles et une statue de Saint-Roch en pèlerin (chapeau, bourdon, ...).